55e Assemblée parlementaire de la Sadc : Sophie Ratsiraka, vice-présidente de la Commission démocratie

Les nouveaux députés n’ont pas encore fait leur entrée à Tsimbazaza, mais les activités débutent déjà au sein de l’Assemblée nationale.
Représentante de Madagascar à la 55e Assemblée plénière du Forum Parlementaire de la Sadc (FP-SADC) à Luanda (Angola), présidée par Roger Mancienne du Parlement seychellois, du 1er au 5 juillet dernier, Sophie Ratsiraka, l’élue de Vatomandry, est nommée vice-présidente de la Commis­sion démocratie, gouvernance et droit de l’homme. Et, ce fut une occasion pour les parlementaires de prêter serment et affirmer leur adhésion au sein du Forum parlementaire.
Plusieurs sujets ont alors été soulevés durant cette rencontre, mais le thème principal était axé sur le rôle des Parlements dans la promotion des politiques en matière d’énergies renouvelables et la création d’un marché unique régional de l’énergie.
D’autres sujets ont également été au menu, notamment la transformation du Forum parlementaire en un véritable Parlement régional, mais également les condamnations autour de récente tentative de coup d’Etat en mai en République démocratique du Congo, la mise en œuvre de la loi type de la Sadc en matière électorale ou encore la nécessité de financer les missions d’observations électorales du Forum parlementaire.

T.N

Partager sur: