Le premier rassemblement de 28 karatékas présélectionnés nationaux dont des pupilles, a pris fin, hier à l’Académie Nationale des Sports (ANS) à Ampefiloha, sous la direction de Shihan Georges Hafizou, 7e dan. A l’issue des quatre jours d’entraînement, le président de la Fédération du karaté-do Madagascar (FKM), Émile Ratefinanahary dresse un bilan positif.
«Les jeunes combattants affichent un net progrès. On peut dire que ces petits sont déjà aptes à disputer une compétition. Autant dire, qu’ils sont des vrais compétiteurs. C’est encourageant pour l’avenir», s’éclate –t-il.
Le patron du karaté malgache rappelle que «à long terme, l’objectif de la Fédération est de propulser des combattants sur le podium international. Avec des sérieux suivis, ces jeunes combattants actuels ont d’ici huit à neuf ans la forte chance d’atteindre ce podium international».
Ce n’était que le premier pas, les mêmes combattants se retrouveront au même endroit avec le deuxième regroupement en début août. Mais cette fois, ils évolueront avec leurs aînés poussins et benjamins, cadets, juniors et seniors membres des équipes nationales. Les cadets, juniors et les U21 ont en ligne de mire les championnats d’Afrique, programmés à Tunis du 2 au 8 septembre et les Championnats du monde qui se dérouleront à Venise, en Italie du 9 au 13 octobre.
Soafara Pharlin