La 17e édition du National d’Yzeure a vu la domination des équipes malgaches, confirmant ainsi leur retour en force.
Après un parcours mitigé au Mondial La Marseillaise, les boulistes malgaches ont su rebondir avec brio. Trois triplettes entièrement composées de joueurs malgaches ont participé à cette compétition. Le résultat ne s’est pas fait attendre : deux de ces équipes se sont affrontées en finale, offrant un duel malgacho-malgache.
La victoire a été remportée par la triplette de Herilantosoa Razafimahatratra (Hery Monde), Jean Bruno Andry Herilalaina et Jean François Rakotondrainibe (Zigle), qui a su démontrer sa supériorité technique et tactique face à ses compatriotes menés par Faralahy Urbain Ramanantiary (Baloty) qui a fait équipe avec Faratiana Rakotoniaina alias Tianakely et Andriamahazo Rafanomezantsoa (Havana).
Malheureusement, la troisième équipe malgache, composée de Jean Michel Andrianjaka (Tselonina), Christian Martin Andrianiaina (alias Nanou) et Heritiana Ralison (Radoko), n’a pas connu le même succès et a été éliminée dès la phase de groupe.
Ce triomphe au National d’Yzeure est un signe encourageant pour la Fédération sport boules malgache (FSBM). Il est clair que la tournée estivale des boulistes malgaches en France promet encore de belles surprises.
Naisa