Lutte antiacridienne: des opérations aériennes en appui

Les invasions acridiennes à Madagascar constituent une véritable menace pour l’agriculture et la sécurité alimentaire du pays. Depuis février, le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), via le Centre national de lutte antiacridienne (IFVM), mène une campagne terrestre contre les criquets.
«Jusqu’à présent, 30.000 hectares ont été traités, mais des essaims persistent dans plusieurs régions, dont le Menabe, Matsiatra Ambony, Amoron’i Mania, Atsimo Andrefana et Ihorombe», informe-t-on au niveau du Minae.
Pour atténuer les invasions dans d’autres régions, l’Armée malgache et le Minae collaborent en lançant une opération de lutte aérienne. Certaines zones infestées étant inaccessibles par voie terrestre, rendent l’intervention aérienne indispensable. Ainsi, l’Armée met à disposition de l’IFVM un hélicoptère pour traiter 6.000 hectares supplémentaires sur une période de 15 à 20 jours. Elle a remis officiellement l’hélicoptère en question au Minae samedi.
Cette opération aérienne, ciblant principalement les régions Menabe et Amoron’i Mania, nécessite près de 6.000 litres de pesticides, financés par le programme Defis.
Et d’après le ministre de l’Agriculture, Suzelin Ratohiarijaona, «Pour une lutte durable, le Minae a élaboré, en collaboration avec ses partenaires et divers acteurs, une stratégie sur quatre ans». L’objectif est de maîtriser les invasions acridiennes et d’éradiquer les criquets ravageurs.

Arh.

Partager sur: