Deuxième campagne de vaccination contre la poliomyélite: plus de 12 millions d’enfants de moins de 15 ans à vacciner

Trois mois après la première campagne de l’année, le deuxième tour des activités de vaccination supplémentaires (AVS) contre la poliomyélite, est sur les rails. Lesquelles seront intégrées à la campagne de rattrapage de la supplémentation en vitamine A ainsi que la campagne de distribution de masse de médicaments contre la filariose et la bilharziose dans quelques régions cibles.

La lutte se poursuit. Madagascar entame actuellement sa sixième campagne de vaccination contre la poliomyélite, menée depuis l’année dernière. Lancée officiellement hier à Bemasoandro Itaosy, cette deuxième campagne qui débutera ce jour jusqu’à ce vendredi vise 12.851.149 enfants de moins de 15 ans sur l’ensemble du territoire national.

Comme durant les campagnes précédentes, des équipes mobiles sont dépêchées auprès des ménages à travers la stratégie porte-à-porte, en plus de la vaccination dans les Centres de santé de bases publics et privés afin de vacciner tous les enfants cibles.

Fidèle à son engagement en faveur de cette cause, la Première Dame et marraine de la vaccination, Mialy Rajoelina, a exhorté la population à accueillir les agents vaccinateurs, afin de faire vacciner leurs enfants pour renforcer leur immunité individuelle, mais également garantir l’immunité collective contre les maladies évitables telle que la poliomyélite.

La Représentante résidente de l’Unicef  à Madagascar, Christine Jaulmes, ayant représenté les partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (Imep), a réitéré l’engagement des partenaires à appuyer les efforts de la Grande île dans le rattrapage des enfants sous vaccinés et non vaccinés.

« Nous serons à vos côtés pour encourager la demande de vaccination par les familles, renforcer la qualité de l’offre et suivre les progrès du pays dans cette lutte contre les maladies évitables à travers le renforcement de la surveillance, permettant de s’assurer de l’immunité générale de la population et détecter toute épidémie de façon précoce », a-t-elle souligné.

Plus de 18 millions d’enfants vaccinés depuis 2023

A en juger les statistiques, les efforts entretenus par la Grande île en vue de l’éradication de la poliomyélite après la résurgence de l’épidémie depuis septembre 2022, ont porté ses fruits. Au total 18.644.995 enfants ont été vaccinés depuis 2023 jusqu’en mai 2024 dont 5.376.346 enfants de moins de 0 à 59 mois, lors des quatre tours de campagnes entamés l’an dernier, donnant une couverture administrative de 99,8%.

Quant au premier tour de cette année, qui s’est déroulé du 14 au 17 mai, 13.268.649 enfants de moins de 15 ans ont reçu leur dose de vaccination contre la poliomyélite, soit une couverture vaccinale globale de 103%.

Selon les informations, une campagne de rattrapage de la supplémentation en vita­mine A sera également mise en œuvre durant ces activités de vaccination supplémentaires, destinée aux enfants de 6 à 59 mois n’ayant pas reçu leur dose durant les six derniers mois. A cela s’ajoute une campagne de distribution de masse de médicaments contre la filariose dans trois régions à savoir Sava, Sofia et Analanjirofo, et contre la bilharziose dans trois autres régions telles que Betsiboka, Boeny et Melaky. Ces initiatives ciblant les personnes âgées de 2 ans et plus dans ces régions cibles s’étaleront du 23 au 27 juillet.

Fahranarison

Partager sur: