L’histoire de la Télévision nationale Malagasy (TVM) est racontée en long et en large par Fy Andrianarison, journaliste en exercice au sein de cette chaîne télévisée nationale, dans son livre intitulé « Le journal télévisé de la TVM ».
Ce livre présenté officiellement le 7 juillet 2024 à Ivokolo Analakely, s’adresse tout particulièrement aux étudiants en journalisme avides de découvrir les coulisses de l’information télévisée. Au fil des pages, Fy retrace l’évolution du journal télévisé de la TVM depuis ses débuts en 1976, offrant un regard éclairant sur les différentes étapes de sa production, de la conférence de rédaction à la diffusion en passant par les techniques de reportage et de montage.
« A mes débuts, en 2003 à la TVM, je me suis confrontée à de nombreuses difficultés pour rédiger mon rapport de stage car il n’existe aucun ouvrage sur l’histoire de la TVM à l’époque. Même les livres écrits en malgache sur le journalisme étaient presque rares. La plupart des livres que j’ai lus sur le journalisme étaient en majorité écrits par des écrivains étrangers. Tout cela m’a motivé à écrire ce livre pour la future génération, surtout celle désireuse de se lancer dans le métier du journalisme », a souligné Fy Andrianarison, qui marque ses vingt ans de carrière au sein de la TVM.
« En tant qu’ancien journaliste de la télévision, j’ai eu la chance de connaître l’auteure de cet ouvrage, tant sur le plan personnel que professionnel. Nous avons partagé le terrain, affronté ensemble les défis quotidiens de notre métier et vécu chacun de notre côté l’ambiance des coulisses d’une rédaction de chaîne de télévision privée à Madagascar. Ce livre est en quelque sorte le reflet de cette expérience riche et diversifiée », a noté Fetra Rakotondrasoava, SG du ministère de la Communication et de la culture (MCC).
Dans ce livre de 60 pages, la journaliste et productrice de l’émission « Gasy mafoaka » retrace également l’évolution de la TVM depuis l’ère de l’analogique et numérique, sans oublier de révéler les difficultés auxquelles les journalistes doivent se confronter pour la réalisation des journaux surtout face aux précarités des matériaux de production. Le « lundi noir », le redressement de la chaîne nationale et l’amélioration apportée au journal d’aujourd’hui sont également rapportés dans ce livre.
« Le défi est de redonner ses lettres de noblesse à la TVM en tant que monument vivant», a conclu Fy Andrianarison.
Fahranarison