Le Gouvernement actuel devrait déposer sa démission bientôt, déclenchant dans ce sens le compte à rebours de la nomination du Premier ministre. En tout cas, la première réunion des parlementaires de la Chambre basse ce jour, va dans ce sens. Mais déjà, certains dressent le profil des ministrables.
Si la nomination du nouveau chef du Gouvernement est très attendue, celle des prochains ministres ne l’est pas moins. Des entités se permettent déjà de dresser le profil des futurs ministres, en dépit du fait que le Gouvernement n’ait pas encore déposé sa lettre de démission.
Tel est le cas pour l’Alliance stratégique de l’éducation, une organisation au sein de la société civile. Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, cette organisation attire l’attention du numéro Un du pays, pour « l’éclairer dans le choix du ministre en charge de l’éducation ». Une façon pour l’organe d’inviter le président à placer « La bonne personne à la bonne place ». La lettre en question sera présentée ce jour à Ambatonakanga pour une large diffusion.
L’Alliance stratégique de l’éducation ne sera probablement pas la seule entité à vouloir dresser le profil des prochains ministres du nouveau Gouvernement. D’autres, particulièrement des partis politiques, n’hésiteront certainement pas à faire de même, en multipliant les déclarations pour promouvoir leurs candidats. Une telle situation sera d’ailleurs très attendue durant la période où la majorité parlementaire présentera les noms des premier-ministrables au président de la République.
Le chef de l’Etat aura ainsi à choisir sur trois noms proposés par la majorité parlementaire. Une fois nommé, le nouveau chef du Gouvernement devra constituer son équipe et garantir la continuité de l’Etat, notamment des projets et objectifs fixés par le chef de l’Etat.
T.N