Assemblée nationale: Va pour l’adoption d’un nouveau Règlement intérieur

Après l’ouverture de la session spéciale, l’Assemblée nationale se penchera ce jour sur l’adoption du nouveau Règlement intérieur, faute de quoi, l’élection des membres du Bureau permanent ne pourra avoir lieu. Une commission ad hoc a été mise en place hier pour déterminer le contenu et les modalités du texte.

Présidée par le doyen des députés Modeste Rakotorahalahy, élu de Mandoto, et le plus jeune, Gascar Fenosoa Mandrindrarivony, élu du 3e arrondissement, la session spéciale s’est tenue hier avec un nombre record de députés, jamais enregistré depuis la dernière Législa­ture. Seuls 3 députés ont manqué à l’appel, dont l’élu d’Antanifotsy, Narson Rafidi­manana, et celui de Vangaindrano, Sylvestre Mahavitara, actuellement en prison à Antanimora.
Normalement, l’élection des membres du bureau permanent a été à l’ordre du jour, mais finalement reportée, car avant toutes choses, les députés nouvellement élus ont convenu d’élaborer un nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour les 5 prochaines années, mais à soumettre à la HCC pour contrôle de constitutionnalité.
Ainsi aussitôt après l’ouverture de la session, les élus ont discuté de la mise en place d’une commission ad hoc, chargé de rédiger ce nouveau Règle­ment intérieur. Compte tenu des rapports de force, les membres de la commission dépendent du nombre de sièges obtenus dans l’Hé­micycle. Elle est composée de 13 députés de la plateforme Irmar, 8 députés indépendants, 3 députés du Firaisankina, et 1 député du parti Fivoi.
Sans attendre, le projet de texte sera présenté ce jour pour adoption. C’est à partir de ce nouveau règlement que le nouveau Bu­reau permanent sera constitué par le biais d’une élection prévue demain. Sur ce dernier point, les candidatures seront à déposer auprès du Secrétariat le jour du vote. Parmi les favoris, l’élue de Fianaran­tsoa Marie Michelle Sahondramalala, de la plateforme Irmar.
« Tout le monde peut se porter candidat, mais tout dépendra de la décision de chaque groupe parle­mentaire », a-t-elle indiqué en marge de la séance. Dans tous les cas, « le plus important est qu’un texte pourra désormais régir la vie au sein de l’Assemblée nationale », a-t-elle conclu.
La séance s’est déroulée dans une ambiance conviviale, malgré les tensions palpables rencontrées durant la campagne électorale et la proclamation des résultats. Les députés ont déjà pris leur aise en se permettant même de petites taquineries entre eux. Cette nouvelle Législature promet déjà des surprises en perspective.

T.N

Partager sur: