S’engageant à améliorer les conditions de vie des communautés locales dans ses zones d’implantation, Ambatovy continue de soutenir les activités génératrices de revenus, cette fois, en faveur de 117 ménages à Brickaville. En décembre 2023, une dizaine d’associations villageoises ont reçu 15.000 rejets de taro et 20.000 rejets d’igname, pour cultiver respectivement 4.000 m² et 5.000 m² de terre.
En plus des plants, des fertilisants lombricompost ont également été distribués aux agriculteurs, pour garantir un cycle de production complet. La compagnie minière a aussi dispensé des formations techniques et assuré l’encadrement de chaque étape de la culture ainsi qu’en matière de préparation des plantes jusqu’à la mise en terre et au sarclobuttage. L’investissement total d’Ambatovy s’élève à environ 27,7 millions d’ariary.
Pour le mois d’août 2024, les prévisions annoncent une production de 10 tonnes de taro et 30 tonnes d’igname. Ce volume contribue significativement à la sécurité alimentaire et à l’économie locale, démontrant ainsi l’impact positif des initiatives d’Ambatovy, au profit de communautés rurales.
Arh.