Dans une publication en date d’hier, la page Facebook officielle de la police nationale a tenu à préciser que les deux comptes portant les noms de «Herilala Rakotoarimanana», et de «Rakotoarimanana Herilala» et qui utilisent des photos du concerné, n’appartiennent pas au ministre de la Sécurité publique (MSP). Des individus malintentionnés les ont utilisés afin d’escroquer les facebookers. Ils ont promis à leurs proies des postes au niveau de l’administration en contrepartie du paiement d’une somme d’argent.
Le MSP, le contrôleur général de police Herilala Rakotoarimanana, n’est pas le seul membre du gouvernement à avoir fait l’objet d’usurpation de nom et de titre. Les arnaqueurs ont également créé de faux comptes au nom d’autres ministres, mais ici, ils ont osé utiliser le nom du premier responsable de la Sécurité publique comme appât. Il y a un mois de cela, plus précisément le 20 juin, la page Facebook «Association Fitia Officiel» a elle aussi rapporté les propos de la première dame, avertissant le public sur l’existence de ces escrocs qui utilisent plusieurs faux comptes et pages portant son nom.
Jusqu’ici, les éléments du service central de lutte contre la cybercriminalité de la police nationale ont arrêté quatre membres de cette bande. Ces derniers ont tous été jetés en prison. Mais hasard ou courage exagéré, en bas de la photo des quatre suspects sur cette publication de «Polisim-pirenena Malagasy», un brouteur a répondu aux commentaires de deux abonnés de la page pour les inviter à demander un financement à BNP Paribas.
LR