Forum sur la coopération sino-africaine: Jumelage acté entre villes chinoises et malgaches

La signature de l’accord de jumelage entre la ville de Foshan et celle de Sambava, a marqué le 5e Forum sur la coopération sino-africaine des gouvernements locaux qui a débuté hier à Guang­zhou (Chine). Madagascar est représenté par une dé­légation conduite par le Premier ministre, Christian Ntsay, sur place depuis samedi.
Pour la délégation malgache, ce forum est avant tout une opportunité pour renforcer la coopération avec la Chine, notamment dans le domaine de la décentralisation. En effet, de nombreuses localités malgaches sont déjà jumelées avec plusieurs régions en Chine, pour ne citer qu’Alaotra Mangoro, Haute Matsiatra, Sava, sans oublier la ville de Fianarantsoa. Dans ce cadre, l’accord de jumelage entre la ville de Foshan et celle de Sambava, a été signée hier.
«Les liens d’amitié entre la Chine et Madagascar sont de plus en plus renforcés. D’ailleurs, nous avons un objectif commun visant à faire de la décentralisation
le socle du développement. Cela correspond parfaitement à la politique du président Andry Rajoelina qui entend promouvoir les collectivités décentralisées», a déclaré Christian Ntsay dans son discours, à l’occasion de l’ouverture du Forum de Guangzhou, hier.

Objectifs
Le Premier ministre a également rappelé d’autres objectifs pour lesquels la Chine et l’Afrique devraient également se focaliser, afin de mieux raffermir leur lien de coopération. Entre autres, la promotion des échanges technologiques et commerciaux, dont la finalité est d’aider l’Afrique à parvenir à une autosuffisance alimentaire. Pour ce faire, le locataire de Mahazoarivo a martelé la nécessité d’encourager les investisseurs chinois à investir dans le domaine de la finance, de l’industrie, de l’énergie ou encore des travaux publics.
Par ailleurs, Christian Ntsay a souligné la nécessité de renforcer la coopération sur le plan humanitaire et de faire en sorte que cela soit bénéfique aussi bien pour la Chine que pour l’Afrique. A souligner au passage qu’avant la cérémonie d’hier, le chef du gouvernement a rencontré le vice-premier ministre chinois, Liu Guozhang, pour évoquer différents sujets toujours en lien avec le renforcement de la coopération entre Madagascar et l’empire du Milieu.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: