Grâce au programme REDD+ de réduction des émissions de carbone «Atiala Atsinanana» (PRE-AA), touchant les régions Nord-Est de Madagascar (Sava, Sofia, Analanjirofo, Atsinanana et Alaotra-Mangoro, le pays a obtenu un contrat d’achat de carbone de 50 millions de dollars, l’équivalent de 10 millions de tonnes de CO2, en février 2021.
Et d’après le ministre de l’Environnement, Max Fontaine Andonirina, lors de son habituelle rencontre trimestrielle avec la presse à Antsahavola, «un second décaissement, dont le montant reste à déterminer, est déjà acquis».
Pour rappel, la signature du premier contrat, s’est déroulée en février 2021 entre le Medd, le ministère de l’Economie et des finances ainsi que la Banque mondiale, qui représente le Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF). Pour une durée de 5 ans, le premier décaissement, à hauteur de 8.822.495 de dollars, soit plus de 39 milliards d’ariary, a déjà été effectué par la Banque mondiale en décembre 2023. Soit l’équivalent de la vente de 1.764.499 tonnes de CO2.
Le programme «PRE-AA» sert à protéger l’environnement, accentuer la reforestation ainsi qu’à soutenir les actions en cours, afin de préserver les forêts malgaches dans 189 communes réparties dans les 5 régions de la partie Nord-est de Madagascar. Selon le Medd, cette mesure a été prise en réponse aux problèmes environnementaux ayant des répercussions sur l’équilibre écologique dans ces régions.
Sera R.