Municipales à Antananarivo :Rinah Rakotomanga se lance dans la course à la mairie

L’ancienne journaliste et PCA de Madagascar Airlines, Rinah Rakotomanga, a créé la surprise hier en annonçant sa candidature à la mairie d’Antananarivo sur son compte Facebook officiel. Elle se présente en tant que candidate indépendante, soutenue par ses partisans et diverses associations.

«Faire de Iarivo une ville capitale digne de son nom, fierté de tous les Malgaches», est
le slogan de campagne de Rinah Rakotomanga. D’après elle, elle a déjà planifié sa stratégie depuis une dizaine d’années, malgré les difficultés rencontrées et les persécutions qu’elle a subies suite à son engagement politique et sa nomination aux hautes fonctions.
«Des partenaires à l’étran­ger sont déjà prêts à nous prêter main forte», a-t-elle déclaré, appelant tous les citoyens de la capitale à la soutenir.
Son programme pour Antananarivo s’articule au­tour de plusieurs axes dont la refonte du cadre de vie, la refondation sociale, culturelle et environnementale, sans oublier le redressement et développement socioéconomique.
Parmi les mesures urgentes à court terme, Rinah Rakotomanga propose, entre autres, la restauration de la salubrité urbaine, la mise en place d’un plan de sécurité et la garantie de la sûreté urbaine. A moyen terme, ses priorités incluent la réduction des embouteillages, l’aide aux plus démunis, la construction des maisons pour les sans-abri, la réorganisation des marchés, l’accès à l’eau potable gratuite et à l’électricité abordable.
Son plan de développement prévoit aussi une réforme de l’administration mu­nicipale, pour mieux se rapprocher les citoyens des services publics et harmoniser les démarches administratives. Elle envisage ainsi une refonte de la sûreté urbaine, une redéfinition du plan d’aménagement urbain et une régularisation du foncier. Des actions prioritaires sont prévues dans les domaines de l’éducation, la santé, la jeunesse, la protection sociale et la gestion des ressources naturelles.
«Nous allons donner un autre visage à la ville des Mille, notre Iarivo», a conclu Rinah Rakotomanga.

F.M

Partager sur: