Vaccin contre la poliomyélite: des enfants restent inaccessibles

C’est parti pour quatre jours de campagne de vaccination contre la poliomyélite. Depuis hier, des agents communautaires et de santé sillonnent les différents quartiers d’Antananarivo pour atteindre les enfants cibles, de 0 à 15 ans. Mais nombre d’entre eux restent inaccessibles, d’après le bilan de la première journée, pour la simple raison que leurs parents sont récalcitrants.

«De nombreux enfants dans nos fokontany d’intervention restent inaccessibles, alors qu’ils sont bien chez eux en cette période de vacances. A vrai dire, leurs parents refusent de les faire vacciner, comme c’était déjà le cas lors des précédentes campagnes. Par contre, pour les enfants qui ont déjà reçu leurs doses de vaccins, cela s’est bien passé», ont témoigné Hanitra et Julienne, des agents vaccinateurs mobilisés dans le quartier d’Am­bo­hi­dahy Ankadindramamy.

En fait, la vaccination porte-à-porte s’avère être efficace pour toucher les cibles. Mais, le comportement et la méfiance des parents ne facilitent pas la mission des agents vaccinateurs. Carrément, certains parents leur ferment la porte au nez.

«Cette situation risque de compromettre les efforts déployés au niveau national en vue d’éradiquer la poliomyélite, car l’immunité collective ne sera jamais atteinte au cas où de nombreux enfants resteraient sous vaccinés ou non vaccinés», a souligné un responsable auprès du ministère de la Santé publique.

De plus, il reste encore beaucoup à faire pour récupérer le statut « Polio free » que Madagascar a perdu en septembre 2020, moment où l’épidémie a ressurgi dans le pays. Selon les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Grande île a enregistré près de 100 nouveaux cas de polio entre novembre 2023 et juin 2024. Ce qui fait en tout 380 cas confirmés de septembre 2020 jusqu’en juin 2024, soit une hausse de 97 cas par rapport aux données de novembre 2023 où 287 cas ont été recensés.

Fahranarison

Partager sur: