L’attente est enfin terminée pour les candidats dans la Circonscription scolaire (Cisco) d’Antananarivo Renivohitra. Les résultats des épreuves pour l’obtention du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) viennent d’être sortis hier en fin de soirée. Avec un taux de réussite de 64,39%, cette session connait une nette amélioration par rapport à l’année dernière. Plusieurs candidats ont déjà connu leurs sorts grâce à la technologie, sans devoir attendre le lendemain pour consulter la liste des admis affichés dans les Centres d’examens.
Une hausse de presque 10%. Antananarivo Renivohitra figure dans les rangs des Cisco qui affichent un résultat meilleur que l’an précédent lors de cette session du BEPC. Avec 64,39% de taux de réussite, on note une augmentation de l’ordre de 9,85% par rapport au résultat de 2023 où 54,54% des candidats ont empoché leur second diplôme. « Ce résultat relativement satisfaisant illustre une amélioration petit à petit du niveau des élèves ayant connu un net affaiblissement depuis la crise sanitaire liée à la pandémie du Convid-19 ayant affecté de plein fouet plusieurs secteurs, dont celui de l’éducation dans le pays », selon un enseignant d’un établissement Catholique dans la Capitale. Sachant que depuis, le taux de réussite au BEPC n’a cessé de diminué pour Antananarivo ville, sauf en 2021 où une timide reprise a été enregistrée. En 2020, 2021, 2022 et 2023, ces taux se situaient respectivement à 51,71%, 59,77%, 56,30 % et 54,54%.
En dépit de cette amélioration du résultat et du niveau des candidats, plusieurs Cisco se hissent devant celle d’Antananarivo ville en termes de taux de réussite au BEPC. Conformément aux données du ministère de l’Education nationale (Men), 55 sur les 78 Cisco ayant déjà sorti leurs résultats jusqu’à hier soir enregistrent un taux de réussite supérieur à celui de Tanà ville. Parmi lesquelles figure la Cisco de Manja où 97,13% de ses candidats sont admis. Le taux de réussite le plus bas enregistré jusqu’ici est notifié dans la Cisco de Mitsinjo avec seulement 38,87% des candidats admis.
Rude concurrence pour l’entrée dans les Lycées publics
Malgré la publication des résultats, la situation est plus complexe pour ceux qui ont réussi mais dont les moyennes ne leur permettent pas d’intégrer un lycée public. En effet, face à la forte demande et au nombre limité de places dans les lycées publics, seuls les élèves ayant les meilleures moyennes pourront y poursuivre leurs études. Et ceux qui n’ont pas les moyens de se tourner vers l’enseignement privé devraient repasser leurs épreuves lors de la prochaine session.
A noter que le nombre des admis dans les Lycées publics dépend des capacités d’accueil de chaque établissement.
Fahranarison