Quatre mois après la date initiale prévue pour l’ouverture officielle de la saison du Hiragasy au sein du Kianjan’ny hiragasy Ampefiloha, la Fédération des mpihira gasy à Madagascar n’a pas toujours donné son feu vert pour lancer les festivités.
« Nous, la communauté des Mpihira Gasy, avons formulé une demande formelle au ministère de la Culture quant à la gestion autonome de cette nouvelle arène de l’opéra des champs. Dans l’expectative, la majorité des troupes issus de la région Analamanga ont décidé de renouveler leur contrat avec l’association Fipmamad, fondée par le feu Ramilison Besigara, dont les représentations se déroulent périodiquement au Kianjan’ny Kanto Mahamasina », confie Jean de Dieu Randrianasolo alias Rainimanga, auteur-compositeur de la troupe Rasoalalao Kavia Ampahimanga. Interrogé récemment par la presse, Dadafara, le numéro deux de la fédération dit être « en pleine préparation du nouveau calendrier de la saison ».
Elu nouveau président de la Fédération des mpihira gasy à Madagascar le 29 février, Tojonirina Ranaivonantenaina devait prendre officiellement ses fonctions le 10 mars, la date prévue pour l’ouverture de la saison du Hiragasy et la cérémonie de rebaptisation de l’arène du Hiragasy « Kianja Rochel Rasamimanana » dit Rapety en hommage à l’artiste décédé le 27 août 2023. Mais depuis lors, l’infrastructure a fermé ses portes.
Joachin Michaël