Figurant parmi les prétendants sérieux au perchoir de l’Assemblée nationale, Justin Tokely, seul candidat en lice, a fait l’unanimité dans l’hémicycle, hier à Tsimbazaza. D’ailleurs, c’est du jamais vu depuis le début de la 4e République, le président de la Chambre basse, est élu à 100 % des voix. Tous les 160 députés présents ont voté pour lui. Début d’une nouvelle ère à l’Assemblée nationale.
C’est l’aboutissement d’un parcours personnel et politique atypique pour Justin Tokely, député élu dans le district de Sambava. Administrateur civil de formation, il a déjà été Chef du district d’Andapa (2005 – 2009), puis d’Ambilobe (2009-2014) avant d’être nommé gouverneur de la région Sava (2019 – 2022) et nommé ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation en 2022.
Lors du remaniement au début du deuxième mandat du président Andry Rajoelina, Justin Tokely a été de nouveau appelé au sein du gouvernement, en tant que ministre de l’Intérieur (2024-mey 2024). Mais en se portant candidat aux élections législatives, il a démissionné de son poste, avant d’atterrir dans le palais de Tsimbazaza et de devenir le nouveau patron de l’Assemblée nationale.
Désormais, Justin Tokely a la charge de faire respecter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, modifié et approuvé par la Haute cour constitutionnelle (HCC), déterminant les règles disciplinaires s’appliquant à ses membres.
Un discours rassembleurs
La majorité, l’opposition et même les indépendants sont unanimes: Justin Tokely est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Mais reste à savoir si cela vaudrait pour toute la législature. En tout cas, après avoir obtenu la confiance totale de l’Assemblée nationale, de il a tenu un discours qui se veut rassembleur tout en promettant de faire Tsimbazaza, une institution démocratique représentant le peuple.
«Personne ne peut vous museler, peu importe votre parti ou plateforme. Tous les députés seront traités de la même façon au sein de cette institution», a-t-il déclaré, hier.
Bureau permanent
Aussitôt, le président de l’Assemblée nationale élu, l’élection des membres du bureau permanent s’est déroulée. Les six sièges de Vice-président de l’Assemblée nationale ont été tous raflés par les députés élus sous les couleurs de la plateforme Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar).
Pour la Province d’Antsiranana, le député élu dans le district de Sambava, Norbert Mamangy est élu Vice-président de l’Assemblée nationale. L’élue d’Analalava, l’ancienne ministre Princia Soafilira, pour Mahajanga. A Antananarivo, l’élu du 1er arrondissement, Augustin Andriamananoro a succédé au député Naivo Raholdina si à Toliara l’élu de Toliara I, Roberto Tinoka occupe désormais le poste de Vice-président. Pour Toamasina et Fianarantsoa, l’élue de Toamasina I, Irma Naharimamy récupère sa fonction de Vice-présidente si à Fianarantsoa, l’élue d’Ambositra Haingo Fomendraza, dévient Vice-présidente de la Chambre.
Tsilaviny Randriamanga