Outre le renforcement du barrage à aiguille de Tanjombato afin d’alimenter le Canal GR, 53 millions de m3 des réserves d’eau du barrage de Tsiazompaniry sont également nécessaires pour irriguer les rizières de la plaine d’Antananarivo durant la période culturale, selon une source auprès du ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (MEAH).
Comme on est en pleine préparation de la prochaine saison riziculturale, celle du « Vakiambiaty », l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa) se prépare fébrilement pour le lancement de cette irrigation le 15 juillet. « Dans cette optique, on a déjà adressé une demande à la Jirama afin de disposer des débits nécessaires », a fait savoir hier l’Apipa. Un débit de 10 m3/s du 15 juillet au 15 août et 15 m3/s du 15 août au 30 novembre.
En outre, l’Apipa a renforcé les grilles au niveau du barrage de Tanjombato Ankeniheny, non seulement pour empêcher les débris de s’y écouler, mais aussi pour faire monter le niveau de l’eau. Toutefois, en prévision d’une éventuelle insuffisance d’eau durant cette irrigation, elle dispose d’un système rotatif dans l’irrigation des rizières. « Le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), à travers l’Apipa, continue toujours de soutenir les communautés locales pour qu’elles puissent bénéficier d’un environnement sain et augmenter leurs rendements, notamment dans les secteurs agricoles et de l’élevage », a souligné l’Apipa.
Poursuite de l’opération « Fantsika »
L’Apipa souligne également que l’opération d’assainissement des canaux d’Antananarivo « Fantsika » se poursuit. C’est une opération d’enlèvement des jacinthes d’eau qui obstruent les canaux d’évacuation des eaux usées et pluviales. Les travaux ont commencé en juin du côté du canal d’Andriantany et Tsaramasay, sur une portion de 420 mètres. Ils se poursuivent actuellement à Ampefiloha, du côté de La Réunion kely et ses environs. On note le déploiement de grands moyens comme les pelles mécaniques et les camions-bennes durant cette opération.
Sera R.