Le projet de renforcement de la résilience des villes, face au changement climatique, initié par le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) et financé par l’Agence française de développement (AFD), touchera à sa fin en 2025. Mais les résultats sont déjà palpables.
L’objectif principal de ce projet est de développer les compétences nécessaires à tous les niveaux, du ministère aux collectivités urbaines en passant par les communautés locales (Fokontany, ONG, professionnels), pour faire face aux défis du changement climatique et réduire les risques.
Dans ce sens, une série de formations visant à renforcer les capacités du personnel du MDAT, a été lancée. Depuis début mai, 146 employés au niveau central en ont bénéficié. Et la remise de certificats s’est déroulée hier à l’hôtel Mellis Tsaralalàna.
A cette occasion, la directrice de la planification et du soutien au territoire, Harisoa Tahina Rateloson, a souligné l’importance de ces formations. “Cette initiative s’inscrit dans le cadre de mesures adoptées par le ministère, sur la prévention des risques liés au changement climatique que nous allons intégrer dans le plan d’urbanisme et au niveau des Collectivités territoriales décentralisées (CTD)”.
Parmi ces mesures de prévention, des projets d’infrastructures spécifiquement conçus pour atténuer les effets négatifs du changement climatique. L’objectif est non seulement d’élaborer ces plans, mais aussi de les mettre en œuvre, pour protéger les villes.
Les employés certifiés devraient être en mesure d’élaborer des projets adaptés, selon leurs besoins, a ajouté la responsable. Pour le prochain trimestre, le MDAT prévoit d’étendre ces formations aux directions et services régionaux. Egalement, la passation du marché d’études, notamment relative aux Plans d’urbanisme de Détails (Pudé) pour Andohatapenaka-Ambohitrimanjaka, Tsarasaotra et Farafangana, ainsi que des études de grands projets urbains.
F.M