Salon RSE et IDD: un appel à l’action aux acteurs des secteurs public et privé

La 9e édition du Salon de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et des Initiatives pour le développement durable (IDD) a ouvert ses portes hier et ce jour au Novotel Alarobia. Placé sous le thème « De la prise de conscience à l’action : comment accélérer l’engagement des organisations ? », le salon a attiré de nombreux participants, tant en présentiel qu’en digital, pour assister à une série d’événements variés incluant conférences, ateliers, expositions, réseautage, chasse aux solutions et diverses animations.

Discuter et agir en faveur du développement durable. Les intervenants lors de la première journée du salon se sont accordés à dire qu’il est plus qu’important pour chaque acteur d’intégrer des pratiques durables et responsables dans toutes les sphères économiques. Ils ont également insisté sur la nécessité de catalyser les flux de capitaux pour financer les investissements durables.

Ulrichia Rabefitiavana, fondatrice et dirigeante d’In­no­veo, l’organisateur principal du Salon, a déclaré que cette édition vise à «accompagner et capitaliser les initiatives existantes», en précisant que «distinguer la RSE du mécénat» est essentiel pour définir les attentes et les objectifs des entreprises participantes.

Le président du Syndicat des industries de Madagascar (Sim), Tiana Rasamimanana, a rappelé le rôle de l’industrie dans l’économie tout en reconnaissant sa contribution majeure aux défis environnementaux. Il a affirmé que «les industries doivent adopter des pratiques durables pour réduire leur empreinte écologique. Au sein du Sim, nous sommes résolument engagés dans cette transition. Nous sensibilisons nos membres aux meilleures pratiques environnementales et encourageons l’adoption de mesures alternatives pour préserver notre environnement».

Des acteurs informés et engagés

L’économie mondiale dépend de la nature, mais chaque année, des milliards de dollars sont investis dans des activités nuisibles à la planète et aux personnes. Il est impératif de créer des modèles économiques qui tiennent compte de ces réalités.

Vahinisoa Rasamoely Ranoelimanana, secrétaire générale du ministère de l’Industrialisation et du Commerce (MIC), a rappelé que «l’Etat malgache s’est engagé à travers la nouvelle loi sur les investissements, qui inclut les responsabilités des investisseurs en matière de responsabilité sociétale. Le décret d’application correspondant a été récemment adopté en Conseil des ministres».

Au fil des années, le Salon RSE et IDD s’est imposé comme une plateforme dynamique et essentielle de sensibilisation, de partage, d’innovation et de collaboration. Il réunit chaque année une communauté d’acteurs informés et engagés, avec pour ambition de stimuler les réflexions et les actions face aux défis actuels des entreprises et de leurs parties prenantes.

Cette 9e édition du Salon invite tous les acteurs à renforcer leurs engagements et à collaborer pour maximiser les impacts positifs. Le Salon RSE et IDD demeure ainsi un rendez-vous incontournable pour ceux qui souhaitent impulser un changement significatif et durable dans leurs pratiques organisationnelles.

Arh.

Partager sur: