Lors d’une conférence de presse hier à l’hôtel Pietra Analakely, le groupe Tana Gospel Choir (TGC) a annoncé la tenue du tout premier Mada Gospel festival (MGF) pour marquer son 20e anniversaire. Cet événement exceptionnel se déroulera du 25 au 28 juillet dans divers sites de la capitale.
«L’idée principale de MGF est le partage d’expériences à travers le gospel qui est plus qu’un simple genre musical», a éclairé Fidy Rabearisoa, leader du groupe TGC. Selon ses explications, le gospel est intimement lié à l’évangélisation. «Il contribue non seulement au développement personnel, mais également d’une société et même d’un pays. C’est pourquoi nous avons ajouté le mot Mada. Cette année, les activités auront lieu à Antananarivo, notamment à Havoria Anosy, à la Tranompokonolona Analakely, à l’Ivoko Analakely… Les participants viennent de plusieurs régions comme Toamasina, Antsirabe…», affirme-t-il.
Des ateliers et des conférences
Ainsi, l’événement propose diverses activités, comme des ateliers assurés par des professionnels. Dans ce volet, MGF valorise les échanges techniques avec des musiciens, dont le but est de professionnaliser davantage le secteur. Il touche plusieurs points tels que la musique, la voix, la direction artistique, la direction musicale, le management d’un groupe, la technique de son, l’élaboration d’un projet artistique…
Toujours dans cette idée de professionnalisation du secteur, des conférences sont programmées. L’un des thèmes proposés est «le gospel et le business ». « Beaucoup pensent que ces deux domaines ne sont pas compatibles. Et pourtant, ce n’est pas le cas», souligne-t-on. D’ailleurs, des témoignages d’entrepreneurs renforcent cette hypothèse. D’autres thèmes comme le gospel et la politique seront aussi au menu. L’objectif de ces conférences est de démontrer au grand public que le gospel est un état d’esprit qui peut être adapté dans toutes les activités. Cette affirmation a été appuyée par Iary, qui dorénavant, se lance dans le gospel et participe à cette première édition du MGF. «J’ai le rock dans le sang. Mais cette fois-ci et à travers ma musique, j’aimerais faire une évangélisation. Ces deux styles sont tout à fait compatibles», déclare-t-elle.
Des artistes invités
Par ailleurs, MGF concocte une exposition sur l’histoire du gospel. Divers stands seront installés. «Ils exposeront leurs savoir-faire qui témoigneront du bien que peut apporter le gospel dans notre vie quotidienne», ajoute Fidy Rabearisoa. Des jeunes stylistes dévoileront leurs collections à travers un défilé de mode. Et pour couronner le tout, des concerts se tiendront durant ces quatre jours de fête. Plusieurs artistes seront présents à l’instar de The Singers of Jesus, Bodo, GMMC, Fefi, Lovatiana, Revival… «Les 27 et 28 juillet, les concerts se tiendront en plein air au Kianjan’ny Kanto», conclut-il.
Holy Danielle