« La relation entre Madagascar et la France demeure unique, exemplaire, nourri par l’histoire, ambitieuse pour le futur ». Ce sont les propos de l’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois à l’occasion de la célébration de la fête nationale française, hier à la Résidence de France, Ivandry.
L’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois, n’a pas manqué de souligner l’excellente coopération entre les deux pays notamment sur le plan économique et commercial. En effet, la France est le deuxième client de Madagascar en terme d’exportation ainsi que son sixième fournisseur. Le volume des échanges entre les deux pays a dépassé les milliards d’euros pour la deuxième année consécutive, d’après toujours Arnaud Guillois.
Education
Cette coopération entre la France et Madagascar s’étale également dans d’autres domaines comme cellui de l’éducation. La France est en effet le premier pays d’accueil des étudiants malgaches en comptant plus de 5000 étudiants originaires de la Grande-île sur son territoire. Par ailleurs, à travers l’Agence française de développement (AFD), la France appuie également la réalisation des divers projets au niveau local pour ne citer que le projet Padev.
Dans le domaine de la santé, le gouvernement français soutient également la Grande-île à travers des ONG tel que « Chaîne de l’espoir » permettant de réaliser la première opération à cœur ouvert dans le pays tout récemment.
De son côté, le ministre des Forces armées, Lala Sahivelo, qui a représenté la ministre des Affaires étrangères lors de cette cérémonie a également salué l’excellence des relations entre la France et Madagascar. Il a ainsi exprimé la volonté du gouvernement malgache à travailler avec la France, tout en lançant un appel en vue de consolider cette collaboration.
Tsilaviny Randriamanga