L’opération Dona de la police nationale dans la capitale a eu l’effet escompté, à en juger la baisse du nombre d’accidents de deux-roues durant sa mise en œuvre. Son extension dans toute l’île semble nécessaire vu l’accident qui s’est produit dans la soirée d’hier à Soavinimerina Ambohimanga Rova.
Hier vers 17h, un scooter à double montée roulant en direction d’Antanambao Ambohidrabiby, du district d’Avaradrano, est entré en collision avec une semi-remorque transportant des poteaux électriques, venu en sens inverse. D’après le commandant de la brigade de gendarmerie d’Ambohimanga Rova, le deux-roues a roulé à vive allure.
Le conducteur du scooter a mal engagé le virage si bien qu’il n’a pas pu éviter la collision frontale, même si le poids lourd a déjà serré sa droite. Le concerné a chuté et s’est fait littéralement écraser par la roue avant gauche du camion. Son passager, par contre, a survécu mais a reçu de graves blessures.
Dégâts matériels considérables
Alertée, une équipe de la brigade de gendarmerie d’Ambohimanga Rova est venue sur place pour les constatations d’usage. Les proches de la victime habitant à Antanambao, ont déjà été informés de l’accident. De son côté, le blessé a été évacué d’urgence à l’hôpital d’Anosy Avaratra par une voiture réquisitionnée à cet effet, accompagné des gendarmes.
Outre la perte en vie humaine, les dégâts matériels étaient considérables, le scooter ayant fini sa course sous le camion. Selon le commandant de la brigade d’Ambohimanga Rova, les deux scootéristes ont porté des casques, mais la violence du choc ne leur a pas permis de s’en sortir indemne.
Une telle imprudence au guidon amplifiée par l’excès de vitesse du scootériste a également failli virer au drame, toujours dans la soirée d’hier, vers 18h à Antanimena en face de l’imprimerie Niag. Un scooter s’est faufilé à travers les voitures quand il a frôlé le pare-choc avant d’une voiture légère, le disloquant un peu. Le chauffeur a klaxonné tout en essayant de rattraper le scootériste, mais ce dernier est passé à la vitesse supérieure pour s’enfuir.
Lova R.