Jica Chair; le Japon partage ses secrets de réussite avec Madagascar

Lors de la cinquième édition de la Jica Chair à Madagascar, le Japon a partagé quelques recettes de son succès. Tenu vendredi au Radisson Blu Antananarivo, l’événement a réuni plus de 200 invités, parmi lesquels des étudiants de l’Université d’Antananarivo et des représentants de ministères de Madagascar.

Deux éminentes conférencières ont exploré les thèmes « Les médias japonais : leur âge d’or et leurs défis futurs » et « Six décennies de coopération japonaise pour le développement de l’Afrique : tendances et perspectives ». Le programme Jica Chair vise à partager l’expérience de modernisation du Japon avec les leaders et futurs leaders des pays partenaires, comme Madagas­car. Cette initiative renforce les liens entre le Japon et Madagascar et promeut la coopération dans des domaines d’intérêt commun.
La vice-présidente exécutive de l’Université de To­kyo, Kaori Hayashi, a abordé le thème des médias japonais. Elle a soulevé les similitudes et différences entre la situation médiatique au Japon et à Madagascar, en insistant particulièrement sur « le défi commun de la désinformation ». Pour combattre ce fléau, elle propose « l’éducation du public et la promotion de l’innovation numérique comme solutions concrètes ».

Aide publique au développement (APD)
La directrice du Centre du Japon à l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud, a quant à elle analysé l’évolution de l’aide publique au développement (APD) du Japon en Afrique subsaharienne. Elle a souligné « le rôle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad) comme plateforme de dialogue et de coopération ».
Enseignant-chercheur en économie à l’Université d’Antananarivo, le Dr Hery Ramiarison, a pour sa part apprécié ce partage de connaissances. Selon lui, « cette initiative permet aux décideurs malgaches de s’inspirer des stratégies réussies d’autres pays et offre aux étudiants et universitaires des occasions d’approfondir leurs connaissances et de trouver de nouvelles sources d’inspiration ».
En somme, la cinquième édition de la Jica Chair a non seulement permis de renforcer les liens entre le Japon et Madagascar, mais a également ouvert la voie à une coopération accrue et à un échange d’idées et de stratégies vitales pour le développement futur de Madagas­car. Les deux conférencières ont apporté des perspectives et des solutions concrètes aux défis communs des deux pays, enrichissant ainsi les connaissances des participants et posant les bases de futures collaborations fructueuses.

Arh.

Partager sur: