Madagascourt film festival : deux Zébus d’or pour deux réalisateurs malgaches

Clap de fin pour la 19e édition du Madagascourt film festival (MFF). Vendredi soir, l’Institut français de Madagascar (IFM) a accueilli la cérémonie de clôture du MFF. La soirée s’est déroulée sous le signe de la musique et du cinéma, avec un concert du groupe malgache Mandravasarotra suivi de la remise des Zébus d’or, dont deux sont remportés par deux réalisateurs malgaches.

Lors de cette édition, pas moins d’une trentaine de films étaient en lice. Six courts métrages se sont particulièrement démarqués, dont deux films malgaches. Il s’agit du film de Gourio Laurino Raoelijaona intitulé « Les sentiers de doute », ayant remporté le Zébu d’or dans la catégorie documentaire panafricaine, et celui de Fanasina Randria­miharisoa « Engrenage » qui a obtenu le Zébu d’or de la compétition nationale.

Les deux films malgaches récompensés
En 2022, le réalisateur Gou­rio Laurino Raoelinjaona a remporté le concours ePop organisé par RFI. Ceci l’a poussé à réaliser « Les sentiers du doute » qui parle de la dernière communauté autochtone malgache, les Mikea. Réalisé en 2023, ce court métrage de 10 minutes évoque le dilemme majeur auquel les populations indigènes Mikea sont confrontées. Résister ou succomber aux attraits de la modernité et aux concessions culturelles qu’elle impose ? Leur choix définit leur avenir.
Quant à Fanasina Randria-miharisoa, il fait partie des membres de la promotion Work shop 7, un atelier de cinéma organisé par le projet Ony. Entouré d’une bonne équipe, il a remporté la compétition nationale grâce à « Engrenage », un film d’une durée de 13 minutes. « Engre­nage » suit le quotidien de Tojo, un jeune horloger passionné en quête de reconnaissance paternelle et de Daphnée, une orpheline fortunée marquée par l’abandon. Ils se rencontrent autour d’une horloge. Elle veut qu’il la répare, il veut la garder pour lui. Ils s’emboîtent l’un dans l’autre. Telles sont les pièces d’un engrenage.

Prochain rendez-vous en avril 2025
Laza, initiateur et directeur du festival a annoncé que cette édition sert de transition pour la préparation du 20e anniversaire du festival l’année prochaine. Elle se tiendra du 25 avril au 2 mai. Ainsi, les faiseurs de films auront déjà le temps de penser à réaliser des courts métrages.

Holy Danielle

Les zébus d’or 2024 :

Compétition fiction panafricaine : « Kreme » de Magaye Gaye
Compétition documentaire panafricaine : « Les sentiers de doute » de Gourio Laurino Raoelijaona
Compétition animation panafricaine : « Womlin and the daemons » de Roland Oka
Compétition nationale : « Engrenage » de Fanasina Randriamiharisoa.
Mention spéciale de la compétition fiction panafricain : « Au fond du tour » de Ransan Lauren et Vaccaro Abel
Mention spéciale de la compétition documentaire panafricaine : « Guela di Gingantxi » de Katya Aragao.

Partager sur: