L’un des auteurs qui mettent en vente des soi-disant sujets de Baccalauréat vient d’être arrêté à Antsiranana. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) invite les candidats et les parents à ne pas se laisser tenter par des arnaques de telles sortes car toutes les mesures de sécurité sont déjà adoptées pour prévenir les éventuelles fuites de sujets.
La chasse aux arnaqueurs qui vendent de faux sujets est lancée. A une semaine avant le début des épreuves, ils sont nombreux sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, à mettre en vente sur différentes pages, des faux sujets de Baccalauréat.
Suite à la collaboration entre les différents ministères concernés par l’organisation de ce troisième examen officiel, la Police nationale a procédé hier à l’arrestation d’un vendeur de sujets sur Facebook à Antsiranana, s’agissant d’une jeune âgé de 20 ans. Comme mode opératoire, l’intéressé collabore avec des administrateurs de pages Facebook pour y mettre en vente des sujets à 20.000 ariary l’unité. Selon les informations, il a réussi jusqu’à son arrestation à vendre ces sujets à quatre personnes.
«Ce ne sera pas la dernière arrestation concernant cette affaire de propagation et de vente de faux sujets de Baccalauréat», a fait savoir le ministre du Mesupres par intérim, Fidiniavo Ravokatra. «La chasse aux autres arnaqueurs du même genre est déjà lancée dans les autres provinces, notamment à Antananarivo, Fianarantsoa, Toamasina et Mahajanga où des vendeurs de faux sujets sont également répertoriés», a-t-il averti, tout en soulignant que «des mesures strictes sont adoptées pour prévenir les fuites de sujets». Dans ce cadre, le gouvernement, les autorités locales ainsi que les forces de l’ordre se mobilisent aux côtés du Mesupres pour la sécurisation au maximum de cet examen officiel.
Plusieurs sujets de rechanges
Parmi les mesures de sécurisation des épreuves du Baccalauréat de cette année figure, entre autres, l’élaboration de plusieurs sujets de rechanges si auparavant, deux sujets seulement ont été préparés chaque année pour parer aux éventuelles fuites de sujets. Par ailleurs, des mesures spécifiques ont été prises pour l’emballage et l’envoi des sujets vers les provinces afin de les sécuriser.
Le ministre Fidiniavo Ravokatra n’a pas manqué de s’adresser aux candidats et aux parents pour que ces derniers ne se laissent pas tenter de mettre en danger leur avenir et ceux de leurs progénitures en achetant des sujets, qu’ils soient vrais ou faux. «Une telle pratique va détruire votre avenir et celui de la Nation. Effectuez votre révision comme il se doit et n’allez pas dépendre votre réussite en consultant les sujets au préalable», a-t-il lancé. Pour conclure, il a incité les parents et les candidats à garder leur calme et préparer les épreuves dans la sérénité. Et non des moindres, il a annoncé avoir déjà donné des instructions aux responsables à tous les niveaux pour assurer à ce que les épreuves ne se déroulent plus dans le noir ou avec l’éclairage des bougies dans les centres d’examens.
Fahranarison