A deux semaines des Jeux Olympiques, la torche olympique enflamme et poursuit son parcours à travers la France. Parmi les 10.000 «éclaireurs» et personnalités choisis pour la porter, Yohann, le champion malgache en moto cross âgé de 22 ans évoque cette expérience avec émotion.
«C’était un moment magique qui restera gravé en moi pour la vie ! Voir la flamme passer entre mes mains, me remplit de fierté et me rappelle la puissance du sport pour rassembler les gens et inspirer le dépassement de soi», s’éclate-t-il, très ému.
Porter cette flamme olympique n’est pas à la portée de n’importe qui. Yohann détient le record de France en haltérophilie en arraché pour les moins de 61kg, lors du championnat de France qui s’est déroulé à Orléans, cette année.
L’enfant de Toamasina est un champion né parce qu’il a déjà été plusieurs fois «champion de Madagascar» en moto cross de 2013 à 2015 dans la catégorie Espoir, avant qu’il s’installe en France où il poursuit ses études à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) de Montpellier, dans le Management du Sport.
Yohann est aussi le deuxième Dauphin malgache 2023 lors de l’élection Mister 2023.
Soafara Pharlin