Prévention des cancers féminins: DSF se mobilise pour une campagne de sensibilisation

Améliorer la prise en charge médicale et psychologique des femmes tout en luttant contre les violences gynécologiques et obstétricales. Tel est l’objectif de l’ONG française de solidarité internationale, Douleurs sans frontières (DSF), dans son initiative consistant à mener une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein. Prévue se tenir du 18 au 31 juillet dans quatre Centres de santé de base (CSB) d’Antananarivo, cette activité entre dans le cadre du projet «Femmes bien traitées, loin de la douleur» co-financé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) via le fonds de solidarité «La Francophonie avec Elles» et la Fondation Axian.
Soutenue par le ministère de la Santé publique, cette campagne menée avec l’association Fisa, cadre dans la célébration de la Journée internationale de la femme africaine (Jifa). Suivant l’agenda prévu, les actions de sensibilisations et de dépistages gratuits vont débuter les 18 et 19 juillet au CSB Ambohibao, au CSB Ambohidroa du 22 au 23 juillet, puis au CSB Ambohipo les 24 et 25 juillet pour se terminer les 29 et 30 juillet à l’Université d’Antananarivo. Mis à part les dépistages, des animations et des informations sur les cancers féminins seront fournies aux bénéficiaires grâce aux cliniques mobiles de l’association Fisa. De son côté, DSF proposera un soutien psychosocial pour celles qui le souhaitent durant ces événements.
Des conférences autour de différents thèmes liés à la santé féminine et la santé sexuelle, se tiendront également à l’Université d’Antana­na­rivo durant cette campagne, durant lesquelles des discussions participatives sur la santé sexuelle des jeunes auront lieu sur l’esplanade d’Ankatso, animées par les jeunes de l’association Fisa. Ces activités seront clôturées par des séries d’animations, de sensibilisations et de dépistages gratuits lors de la célébration de la Jifa, programmée le 31 juillet sur le parvis de l’hôtel de ville à Analakely.

Fahranarison

Partager sur: