Plus d’une dizaine de camions ont été mis en fourrière ces deux derniers mois pour remblayage illicite, dont quatre la semaine passée, a fait savoir hier le directeur général de l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa), Rado Andriamahafaly Ramanantsoa, lors du lancement de la campagne d’irrigation des rizières de la plaine d’Antananarivo, à travers l’ouverture du canal GR d’Ilanivato. Il a rappelé que les autorisations de remblayage dans le Grand Tana restent toujours suspendues jusqu’à nouvel ordre et que l’Apipa veille au grain.
Concernant l’irrigation des rizières de la plaine d’Antananarivo, l’ouverture du barrage à aiguille de Tanjombato, afin d’alimenter le Canal GR, se déroulera ce jour. En effet, les grilles au niveau de ce barrage ont été renforcées, non seulement pour empêcher les déchets de s’écouler, mais aussi pour faire monter le niveau de l’eau.
Dans cette optique, une demande a été déjà adressée à la Jirama afin de disposer de flux d’eaux nécessaires depuis le barrage de Tsiazompaniry, a fait savoir l’Apipa. Cela avec un débit de 10 m3/s du 15 juillet au 15 août et 15 m3/s du 15 août au 30 novembre.
Sera R.