Face aux diverses menaces qui pèsent sur les biodiversités malgaches, des juges, des représentants du ministère de la Justice et ceux du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) ont suivi la semaine passée une formation de renforcement de capacités durant 5 jours à l’hôtel Centell.
«La formation porte sur la lutte contre la criminalité transnationale organisée et le trafic illicite des ressources naturelles», a indiqué le Medd. La formation s’est concentrée sur plusieurs axes, notamment sur le renforcement des compétences des juges dans le domaine de la criminalité transnationale organisée et du trafic d’espèces sauvages, les techniques d’enquête, de poursuite et de condamnation des trafiquants ainsi que le démantèlement des réseaux impliqués dans le trafic d’espèces sauvages.
Cette formation a reçu l’appui de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid Madagascar), l’Ecole nationale de la magistrature et des greffes (ENMG) ainsi que la participation d’Interpol qui a partagé son expérience et ses bonnes pratiques concernant les enquêtes sur le trafic illicite d’espèces sauvages.
Sera R.