« Ilay raiko tsy ananako » ou bien « Le père que je n’ai jamais eu », pièce multidisciplinaire de l’association Iza sera jouée gratuitement sur la scène du Goethe-Zentrum Antananarivo/CGM ce samedi à 15h15.
Ecrite, mise en scène par Voary Velonjara et interprétée par une bonne vingtaine de jeunes comédiens en herbe, la pièce relate l’histoire croisée de trois personnes confrontées à l’alcoolisme, à la drogue et à la prostitution tout en proposant une autre lecture de cette relation particulière entre père et enfant. « Leur point commun réside sur l’absence ou plutôt le renoncement d’un père qui semble ne pas les appartenir. Inspirée de faits réels, la pièce s’inspire des propres expériences des jeunes membres que nous avons adaptées sur scène. Dans ce contexte, chacun y a mis du sien pour donner vie à cette création collective », explique Voary Velonjara, médecin, artiste multidisciplinaire et non moins présidente de l’association Iza.
Sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet culturel et artistique du Goethe-Zentrum Antananarivo/ CGM lancé en mai, « Ilay raiko tsy ananako » allie théâtre, danse et chant. Un répertoire éclectique fort de 12 chansons sera aligné lors de ce spectacle qui s’annonce créatif, riche en émotion et plein de rebondissements.
Rappelons que l’association est une association à but non lucratif qui utilise l’art comme outil de prévention, de traitement et de réhabilitation pour lutter contre la toxicomanie chez les jeunes. « L’association Iza agit au niveau des lycées en programmant des séances de counseling. L’objectif à moyen terme étant de mettre sur pied un centre d’écoute pour jeunes à problèmes addictifs dans les alentours des lycées cibles », a-t-elle dit. En termes de création, la comédie musicale « Ilay zanaka adala » de l’association a enchaîné récemment les tournées dans la capitale. Outre son action de sensibilisation, Iza propose également une aide concrète aux personnes dépendantes de l’alcool ou des drogues.
Joachin Michaël