Fonds Business Biodiversité océan Indien: dix projets entrepreneuriaux menés avec les OSC, reçoivent des financements

Dix projets de l’océan Indien obtiennent des financements du «Fonds Business Biodiversité océan Indien» suite à l’appel à projets lancé au mois de mai par Varuna Biodiversité. Parmi eux, six projets sont initiés par des entreprises basées à Madagascar, trois par des entreprises de l’île Maurice et un projet d’envergure régionale.

Financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France, le programme Varuna Biodiversité s’attache à promouvoir des initiatives innovantes visant à rendre l’océan Indien plus durable, en mobilisant tous les acteurs de la société dont les entreprises du secteur privé.
Le Fonds Business Biodiversité océan Indien, doté d’une enveloppe globale de 2,5 millions d’euros, soutient des projets innovants portés par le secteur privé en collaboration avec les organisations de la société civile (OSC). «Le Fonds finance des projets économiquement viables, exemplaires et reproductibles à l’échelle régionale, visant à préserver et à restaurer les écosystèmes marins et terrestres», a expliqué le responsable du Fonds chez Expertise France, Ntsoa Mandimbihaja, lors de la présentation à la presse des six projets lauréats de Mada­gascar, à Antananarivo, avant-hier.
La Coordinatrice du programme régional océan Indien de Varuna Biodiversité, Blan­che Gomez, ajoute que : «Les subventions, allant de 10.000 à 500.000 euros, peuvent couvrir jusqu’à 50 % du chiffre d’affaires annuel des entreprises, avec un cofinancement atteignant 90 % du coût total du projet, pour une durée maximale de 24 mois».

Les projets lauréats
Les six projets sélectionnés à Madagascar comptent, le projet de « Restauration de la baie de Mahajamba » porté par Aqualma et le World Wide Fund (WWF) Madagascar qui reçoit une enveloppe de 240.000 euros. «Hazo Zanatany – Préservation des espèces forestières autochtones» par Bôndy Inter­national avec Opti’Pousse Haie et Vahatra, reçoit un financement de 61.630 euros.
Le projet de «Conservation de la forêt d’Analalava» par Floribis, Nosy Maitso, Graine de Vie et la Mauritian Wildlife Foundation est financé à hauteur de 420.840 euros.
Par ailleurs, le projet de «Protection du patrimoine naturel de Bongolava Maintso» par Livestock Feed Ltd (LFL) avec Fikambanana Bongolava Maitso et ONG Miarintsoa bénéficie de 322.440 euros. La «Transplantation corallienne à l’Ile aux Prunes» par Réfrigépêche et l’Association Tany Ifandovana obtient 54.000 euros. Enfin, le projet «Crab’osec» par Sogediproma et le Centre national de recherche océanographique en collaboration avec l’Institut halieutique et des sciences marines reçoit 151.675 euros.
Pour marquer le lancement des six projets malgaches, Expertise France a organisé un atelier de formation et d’échange avec les responsables de projets et leurs partenaires civils. Cette séance de partage, se tenant les 17 et 18 juillet à Antananarivo, a permis de poser les bases d’un accompagnement tout au long des projets. Un atelier similaire est prévu début août à l’île Maurice, afin de soutenir les projets locaux.

Arh.

Partager sur: