Honneur au « Vita Malagasy »: les fromages des hautes terres conquièrent les chalands

La « Foire aux Fromages des Hautes Terres » a ouvert ses portes hier au jardin d’Antaninarenina et se poursuit jusqu’à samedi, attirant les amateurs de fromage, les familles, les gastronomes et le grand public. Cet événement de quatre jours, organisé par M’Anja Events en partenariat avec la Fédération des hôteliers et restaurateurs de Madagascar (Fhorm) et sous le parrainage du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), fait découvrir le savoir-faire local dans une ambiance festive et chaleureuse.
Une quarantaine de petits et moyens producteurs laitiers, spécialisés dans la transformation du lait en fromage, y exposent leurs produits. Ces producteurs viennent principalement du «triangle laitier» (Analamanga, Itasy, Vakinan­karatra, Bongolava) et ont bénéficié de formations et de conseils d’experts étrangers. Soutenus par le Projet d’amélioration et d’organisation de la filière lait (Profi-Lait) qui est financé par l’Union Euro­péenne et intégré au programme d’Appui au financement de l’agriculture et aux filières inclusives dans le centre de Madagascar (Afafi-Centre), ces producteurs respectent des normes rigoureuses garantissant la qualité de leurs fromages.
L’événement offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir et de déguster divers types de fromages malgaches, notamment des Hautes Terres, souvent accompagnés de bons vins. Les produits exposés, qui respectent une «démarche de qualité laitière», commencent à se vendre sur les principaux marchés à des prix très compétitifs.
La foire représente une véritable vitrine pour les produits locaux et un soutien à l’économie et à la culture locale. Soit une manifestation économique de plus qui cherche à réconcilier le consommateur avec des produits de qualité et le savoir-faire au label «Vita Mala­gasy».

Arh.

Partager sur: