Prévention des accidents de la circulation: l’ATT rappelle les 13 règles d’or en ces périodes de vacances

Le trafic sur les Routes nationales continue d’augmenter en ces périodes de grandes vacances. Les départs en Provinces ou vers Antananarivo se multiplient de jour en jour. L’Agence des transports terrestres (ATT) incite les usagers de la route à faire preuve de vigilance pour prévenir les éventuels accidents de la route.

Les mesures de vigilance à renforcer. Il est impératif de respecter à la lettre les consignes de sécurité pour que les accidents de la route puissent être évités au maximum en ces périodes de grandes vacances, moment où le trafic sur les routes nationales connaît un essor particulier. A ce propos, l’ATT incite les usagers de la route à être prudents au volant, que ce soit les conducteurs des deux roues, les chauffeurs de véhicules particuliers ou de taxi-brousses. Cette agence a tenu dans ce sens à rappeler les 13 règles d’or sortie en 2017 par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) pour prévenir les éventuels accidents de la route.
Parmi ces règles, il est rappelé aux conducteurs de ne jamais conduire sous l’influence de l’alcool, de vérifier l’état des pneus de son véhicule avant chaque dé­part, de ne pas omettre d’attacher leur ceinture de sécurité avant de prendre le volant, de ne pas envoyer de SMS en conduisant, de res­pecter les limitations de vitesse et surtout de faire une pause régulière en cas de fatigue…
A ce propos, l’ATT re­commande aux conducteurs de s’accorder un sommeil de huit heures avant de prendre la route tout en effectuant une pause d’un quart d’heure après quatre heures de conduite. Toujours est-il que la fatigue, due notamment au manque de sommeil, cause une proportion importante des accidents mortels, avertit l’ATT.

Un millier de blessés et une centaine de mots
Dans ces 13 règles d’or, les autres usagers de la route, en particulier les piétons devraient également adopter des comportements responsables afin d’éviter les accidents de la circulation et les pertes en vies humaines. Les dernières statistiques en disent long sur ces sujets. L’an dernier, 1.773 blessés suite aux accidents de la circulation ont été déplorés. Et sur les 120 accidents mortels recensés la même année, 130 personnes ont perdu la vie. Par ailleurs, en moyenne 16 accidents se sont produits chaque jour.
Hier, sur sa page Face­book, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Madagascar a tiré la sonnette d’alarme sur l’augmentation alarmante des accidents de la route dans la région africaine, dont Madagascar.

Fahranarison

Partager sur: