La fin du black-out dans la ville portuaire, n’est pas pour demain. La Jirama est à pied d’œuvre pour résoudre le problème et rétablir l’électricité au plus vite, mais les travaux de réparation réservent de mauvaises surprises.
Pour la population de Toamasina qui s’attend à ce que les travaux de remplacement des câbles électriques ne durent pas, il n’y a rien à faire pour le moment, si ce n’est patienter et rester informé. L’intervention de la Jirama prendra plus de temps que prévu.
En effet, la Jirama a annoncé hier que l’électricité ne sera pas complètement rétablie dans la ville. Selon un communiqué publié en fin d’après-midi, des complications imprévues ont été rencontrées lors des travaux menés depuis mercredi soir. La Jirama a découvert d’autres câbles défectueux, lors du remplacement de ceux brûlés, ce qui a nécessité une nouvelle coupure de courant pour poursuivre les travaux en toute sécurité.
« Les câbles supplémentaires concernés se trouvent derrière des équipements déjà remis sous tension. Nous avons donc dû débrancher à nouveau l’électricité afin d’assurer la sécurité de nos collaborateurs », a précisé la société d’Etat.
Ces complications retardent le rétablissement complet de l’électricité dans la ville. Toutefois, « le courant est arrivé à la sous-station Toamasina II vers 19 h 12. La distribution sur les réseaux qui alimentent une partie des clients à Toamasina est en cours », a annoncé la Jirama hier en fin de soirée. Le reste des abonnés devra attendre la fin des travaux, prévue ce soir.
Pour rappel, Toamasina est privée d’électricité depuis mercredi soir, suite à des courts-circuits survenus à la centrale de Tanambao Verrerie. La société nationale d’électricité et d’eau assure que ses techniciens travaillent sans relâche pour rétablir le courant. Le directeur général de la Jirama, Ron Weiss, est présent sur place depuis hier pour superviser les opérations de réparation.
Arh.