Madagascar accueille au Carlton Anosy, depuis hier, un atelier régional de l’Afrique de l’Est sur le programme « Global Monitoring for Environment and Security (GMES) » et Afrique. Un projet cofinancé par la Commission européenne (CE) et la Commission de l’Union africaine (CUA), dont l’objectif est de renforcer les capacités d’Observation de la terre (OT) pour une gestion durable de l’environnement sur le continent.
Ce programme rassemble huit consortiums répartis dans cinq régions africaines. Ses interventions sont axées sur la gestion des ressources naturelles, de l’eau ainsi que des ressources marines et côtières. Il met à disposition des outils d’aide à la décision pour la mise en œuvre efficace des politiques environnementales régionales et nationales.
En complément à cet atelier régional, une formation des techniciens en matière d’OT s’est tenue du 15 au 17 juillet, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd). Le Centre régional de cartographie des ressources pour le développement (RCMRD) et le Centre de prévision et d’applications climatiques de l’IGAD (ICPAC) ont dirigé cette formation.
Des techniciens de diverses organisations, dont le Medd, l’Université de Madagascar, le WWF, le ministère du Territoire, la Wildlife Conservation Society ainsi que le Centre national de recherches sur l’environnement (CNRE), ont acquis des compétences dans l’utilisation des données satellitaires pour relever les défis environnementaux dans cette formation. Celle-ci offre également une opportunité de créer une plateforme d’échange de connaissances et de mise en réseau entre les utilisateurs, les fournisseurs et les décideurs politiques d’OT en Afrique de l’Est.
Sera R.