Dorénavant, tout Député est tenu d’informer en permanence et de faire un compte rendu à la fin de chaque session à l’électorat dans leur circonscription respective. C’est l’une des modifications apportées au règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui n’emballe pas tout le monde. Mais pour le vice-président de l’Assemblée nationale pour Antananarivo, Augustin Andriamananoro, cette réforme est positive et nécessaire.
Certes, les députés ont des droits, mais ils ont également des rôles et devoirs, inscrits dans le règlement intérieur de l’Assemblée nationale récemment adopté et approuvé par la Haute cour constitutionnelle (HCC). “Il est légitime et logique qu’un député en tant que représentant de la population dans l’hémicycle, informe l’électorat et fait un rapport de son travail dans la circonscription où il a été élu”, a souligné Augustin Andriamananoro.
D’après Augustin Andriamananoro, cette nouvelle disposition a pour objectif de renforcer les liens entre les élus et les citoyens, ainsi que d’améliorer la qualité du travail des députés. Il est ainsi important pour chaque député de concentrer ses efforts en faveur de sa circonscription respective, “par respect pour ses collègues et l’électorat”.
Dans la foulée, le vice-président de l’Assemblée nationale pour Antananarivo, réfute les critiques selon lesquels, cette modification pourrait entraver le travail parlementaire. Au contraire, il estime qu’elle permettra d’éviter des abus pour mener une tentative de déstabilisation. C’était le cas lors de la précédente législature.
Autorisation spéciale
Par contre, questionné sur la nécessité d’obtenir une autorisation préfectorale pour pouvoir présenter un rapport public, Augustin Andriamananoro reste évasif, se contentant de rappeler que Madagascar est un Etat de droit qui “valorise les libertés d’expression et réunion”.
Reste à savoir maintenant comment ce nouveau dispositif du nouveau règlement intérieur, sera appliqué sur le terrain En tout cas, quelques députés ont rejoint leur circonscription respective pour informer les citoyens du déroulement de la session spéciale tenue récemment à l’Assemblée nationale.
F.M