En attente du nouveau gouvernement: l’Administration en stand-by

Conseil des ministres suspendu, décret de convocation des électeurs en attente, tout est en stand-by en attendant la nomination des nouveaux ministres du gouvernement Christian Ntsay, probablement annoncée par la présidence la semaine prochaine.
Le conseil des ministres hebdomadaire habituellement au programme chaque mercredi, n’a pas eu lieu, pour la simple raison que le gouvernement a déjà déposé sa démission. Les ministres qui assurent l’intérim n’ont pour seule mission que d’assurer les affaires courantes. Et cette situation prévaut jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement. A moins qu’il soit formé avant mercredi, pour pouvoir procéder au premier conseil des ministres.
A rappeler que le président de la République Andry Rajoelina a déjà annoncé vouloir prendre un certain recul, pour pouvoir mieux composer la nouvelle équipe gouvernementale. Mais selon les observateurs, la nomination devrait intervenir dès la semaine prochaine, avant le départ du président pour les Jeux olympiques de Paris.
De plus, le mois d’août approche à grand pas, durant laquelle, les ministres sont en vacances. Plus d’un se pose ainsi la question de savoir si aussitôt mis en place, le nouveau gouvernement aura-t-il droit à une pause estivale.
Dans tous les cas, la nomination ne devrait pas tarder, pour éviter de pénaliser l’Administration. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en particulier, attend le décret de convocation des électeurs pour les élections communales, lui permettant d’avancer dans les préparatifs de ces élections pour ne citer que les modalités de candidatures.
Or, le décret en question devrait être pris en conseil des ministres. Malgré cela, l’organe électoral a fait savoir que le nouveau gouvernement a jusqu’au 6 août au plus tard pour se décider, s’il souhaite maintenir le 6 novembre, date proposée par la Ceni) pour les élections communales.

T.N

Partager sur: