Sénat panafricain: Madagascar accorde son soutien

A l’initiative de la présidente du Sénat de la République de Côte d’Ivoire, Kandia Kamissoko Camara, une réunion sur la création d’une Assemblée des Sénats d’Afrique est prévue prochainement en Côte d’Ivoire

A ce sujet, Kandia Ka­mis­soko Camara, a ren­contré le président du Sénat malgache, le général Richard Ravalomanana, à Montréal (Canada), récemment en marge de la 49e Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
A cette occasion, Kandia Kamissoko Camara a présenté ce projet à son homologue malgache. Contrairement à l’APF regroupant à la fois les sénateurs et les députés, cette Assemblée serait exclusivement dédiée aux Sénats africains. Dans cette optique, Kandia Kamissoko Camara a sollicité le soutien du général Ravalomanana pour concrétiser cette initiative panafri­caine, et prévoit de l’inviter à une visite officielle en Côte d’Ivoire.
Les deux parties partagent la volonté de préserver l’intégrité et l’image des Sénats d’Afrique, en tant que représentants des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), dans le but de contribuer au développement des pays membres et au bien-être des citoyens. Parmi les objectifs du Sénat panafricain, le renforcement des liens d’amitié et de la coopération interparlementaire, la promotion des échanges d’informations, le dialogue parlementaire, le soutien à la paix et le respect des principes démocratiques. Il ambitionne aussi de redynamiser la diplomatie parlementaire pour résoudre les conflits politiques et prévenir les tentatives de renversement illégal des pouvoirs démocratiquement élus, qui gagnent du terrain en Afrique ces dernières années.

F.M.

Partager sur: