Sylvain Rabetsaroana: « Il est normal que le président choisisse ceux qui partagent les mêmes visions que lui»

Majorité parlementaire, Gouvernement, décentralisation… le sénateur et non moins président du groupe d’amitié parlementaire du Sénat, Sylvain Rabetsaroana, s’est exprimé hier sur la conjoncture actuelle. Pour lui, le président choisit les personnes avec qui il partage les mêmes visions pour développer le pays.

Le pays est actuellement à l’aube d’un nouveau remaniement, suite au nouveau rapport de force à l’Assemblée nationale. Le président de la République Andry Rajoelina s’apprête à former un nouveau gouvernement, après avoir nommé, une fois encore, le Premier ministre, Christian Ntsay.
«En vue de ce nouveau gouvernement, il est tout à fait normal que le président choisisse ceux qui partagent les mêmes visions que lui», a indiqué Sylvain Rabetsaroana hier, lors d’une rencontre avec la presse.
«Le président dispose d’un libre choix à cet effet, un choix approuvé par ses collaborateurs», a-t-il souligné. Une façon pour lui d’expliquer que le chef de l’Etat fera confiance à ceux qui ont les mêmes objectifs pour garantir le développement du pays.
«Le groupe parlementaire Irmar dispose d’une forte majorité à la Chambre basse, mais dans la sphère politique, nouer des alliances pour renforcer la force du groupe, est une pratique courante», a fait savoir Sylvain Rabetsaroana.
Ainsi, «De nombreux députés ont déjà affirmé leur volonté à soutenir le régime en place», a-t-il poursuivi. Cela a d’ailleurs été le cas, lors de la récente session parlementaire spéciale où une quarantaine de députés indépendants ont indiqué vouloir rejoindre la majorité parlementaire et donc la majorité présidentielle.
Sylvain Rabetsaroana a également partagé son point de vue par rapport à la politique de décentralisation mise en œuvre par le président. En effet, ce sujet figure parmi les attributions des sénateurs. Pour lui, les Malgaches ne font qu’un, et Andry Rajoelina a déjà prouvé qu’il n’y a aucune discrimination dans la gestion du pays. «Les expériences et les qualités de chacun à développer le pays, sont pris en compte», a-t-il conclu.

T.N

Partager sur: