Baccalauréat: le ministre de la sécurité publique avertit les fauteurs de troubles

Jour J pour les 218.359 candidats au baccalauréat. Depuis des semaines, les responsables à tous les niveaux, se mobilisent pour que les épreuves se déroulent sans incident tout en renforçant les dispositifs contre d’éventuelles fuites de sujets. Et les responsables se montrent fermes sur ce point.

Epreuves sécurisées et sans incident, tels sont les objectifs fixés par les forces de l’ordre qui sont à pied d’œuvre et les autres organes concernés, notamment le mi­nistère de l’En­seig­nement supérieur. Dans cette optique, Herilala Rakotoari­manana, contrôleur général de police, a souligné que les responsables prendront les mesures qui s’imposent à l’encontre des fauteurs de troubles.
« Nous lançons une mise en garde sévère contre les personnes malveillantes qui tentent de semer les troubles avant, pendant et après les épreuves », a-t-il averti, notamment ceux qui font circuler des ru­meurs de fuite des sujets.
« Des mesures sont déjà prises à l’encontre de ce genre d’individus, sachant que leurs ré­seaux sont déjà identifiés », a indiqué ce haut responsable.
Les sujets sont tous arrivés dans les centres d’examen et sont dans ce sens sous haute surveillance. Et en cas de fuite des sujets, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) a déjà prévu plusieurs sujets de rechange, selon Fidiniavo Ravokatra, ministre par intérim. Il incite ainsi les candidats et leurs parents à garder leur calme.
Sujet en vente…
Malgré les différentes mesures de préventions suivies d’arrestations depuis quelques semaines, la vente de faux sujets sur Facebook continue à la veille des épreuves. Se cachant sous de faux comptes, ils sont de plus en plus nombreux à proposer sur Facebook des sujets moyennant une somme d’argent, entre 10.000 et 20.000 ariary. Et, ce ne sont pas les intéressés qui manquent, car plusieurs personnes réagissent à leurs publications en demandant de poursuivre les discussions sur message privé.
La gendarmerie nationale incite les candidats à faire attention aux tentatives d’escroqueries, tout en soulignant que les procédures d’identification et d’arrestation de ces escrocs sont en cours. D’ailleurs, le numéro un du Mesupres a rassuré qu’aucune fuite de sujets n’a eu lieu avant le début de la première épreuve de ce jour, à savoir la Philosophie.
«On a procédé à la vérification des sujets vendus sur Face­book. Rien à avoir avec les vrais sujets», a-t-il assuré. A noter que les 218.359 candidats ré­partis dans 413 centres d’examen et 6.410 salles, s’attèleront ce matin à l’épreuve de Philosophie, avant d’attaque le Malgache l’après-midi par.

Fahranarison

Partager sur: