Le ministère de tutelle réagit suite aux manifestations estudiantines de la semaine passée, pour réclamer le paiement des bourses d’études.
«Le traitement des dossiers relatifs au paiement de ces allocations d’études pour les comptes des 4e, 5e et 6e mois, est en cours pour l’ensemble des universités publiques», a informé Julien Salava, secrétaire général du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres).
Plus précisément, «Le document y afférent est déjà entre les mains du ministère de l’Economie et des finances. On n’attend plus que l’exécution de la Loi des finances rectificatives déjà adoptée. Il y a des processus à suivre», a ajouté notre source.
Et après une réunion avec les membres de l’OMC de Toliara et les autorités locales, hier les étudiants de l’Université de Toliara, ont accepté de suspendre leur mouvement. Ces derniers accordent un délai de dix jours aux responsables des bourses d’études pour donner suite aux réclamations des 361 étudiants ne figurant pas dans la liste des boursiers, lors du paiement des trois premiers mois de bourses d’études.
Selon le secrétaire général du Mesupres, « Cette situation est due à des anomalies informatiques. Après vérification et correction, le paiement des bourses se déroulera suivant le calendrier de chaque université ». Notons que les étudiants de Maninday ont poursuivi leur grève samedi tout en bloquant la circulation sur la RN7.
Fahranarison