Lutte antiacridienne: plus de 31.000 ha traités depuis octobre

« Depuis le lancement de la campagne antiacridienne en octobre 2023, 31.495 hectares ont été traités : 2.150 hectares par voie aérienne et 29 355 hectares par voie terrestre », selon le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae). Ce département ministériel, par le biais du Centre national de lutte antiacridienne (IFVM), déclare être « résolument engagé dans cette mission de prévention et de protection contre les fléaux acridiens pour assurer la sécurité alimentaire du pays ».
Et depuis le 6 juillet 2024, le Minae et le ministère de la Défense nationale (MDN), à travers l’IFVM, mènent conjointement une campagne massive contre les criquets ravageurs. Cette opération bénéficie d’un soutien financier crucial du programme de Développement de filières agricoles inclusives (Defis).
L’armée a mobilisé un hélicoptère pour traiter 2.150 hectares de terres infestées dans les régions de Menabe, Matsiatra Ambony, Amoron’i Mania, Ihorombe et Atsimo-Andrefana jusqu’au 16 juillet 2024. Parallèlement, les équipes mobiles de l’IFVM ont mené des actions terrestres intensives couvrant 640 hectares à l’aide d’atomiseurs à dos et d’autoportés, dans les régions de Menabe, Ihorombe et Atsimo-Andrefana.
Toutefois, le Minae et l’IFVM lancent un avertissement : « La consommation de criquets pulvérisés est strictement interdite en raison des risques graves d’intoxication alimentaire ». La population est invitée à informer son entourage pour préserver la santé de tous.

Arh.

Partager sur: