L’ambassade de Suisse à Madagascar a célébré en avance la fête nationale de son pays, vendredi. Une occasion pour le ministre des Affaires étrangères par intérim, le général Lala Monja Delphin Sahivelo, représentant le président de la République, Andry Rajoelina, de réitérer la volonté de Madagascar de raffermir les relations bilatérales entre les deux pays.
«Nous souhaitons développer davantage les relations bilatérales avec la Suisse, pour promouvoir des initiatives de coopérations diversifiées», a déclaré le ministre dans son discours. Ce renforcement de collaboration contribue à bâtir un «avenir meilleur pour les deux peuples», a-t-il poursuivi.
Pour rappel, les premiers engagements de la Suisse à Madagascar remontent au début des années 60. Des relations diplomatiques reposant sur «un respect mutuel et une communauté de valeurs» qui ne cessent d’évoluer au fil des années dans plusieurs domaines, entre autres, la santé, l’éducation et l’environnement.
En effet, les deux nations partagent des valeurs communes à travers «la paix et la promotion des droits de l’homme». Le ministre n’a d’ailleurs pas manqué de souligner l’importance de la «tradition de neutralité et de démocratie de la Suisse, qui en fait un modèle de réussite dans le développement durable».
Dans tous les cas, le ministre par intérim a tenu à adresser ses vœux les meilleurs à l’endroit de la présidente de la Confédération suisse, Viola Amherd, du gouvernement et du peuple suisse.
Pour information, la date exacte de la fête nationale suisse est le 1er août, marquant également la commémoration de la signature du Pacte fédéral de 1921 qui établit l’unité des communautés suisses des vallées d’Uri, de Schwyz et de Nidwal.
T.N