Les championnats de Madagascar de basketball U14 ans filles et garçons, débuteront dans quatre jours, au complexe sportif de Mahajanga, du 27 juillet au 4 août.
En attendant les résultats techniques, la satisfaction est de mise du côté de la Fédération malgache de basketball (FMBB) qui annonce une participation record de 68 équipes féminines et masculines, totalisant 360 joueurs.
« Ce sera la fête du basket à Mahajanga. 68 équipes inscrites dont 36 chez les garçons et 32 chez les filles, seront à l’affiche pendant une semaine. C’est pour dire l’engouement des jeunes dans la compétition », a affirmé cette instance nationale dans sa page Facebook.
A cette occasion, la ligue d’Analamanga aligne le maximum de participants avec huit équipes chez les garçons (JCBA, NBE, COSFA, AKBB, Fandrefiala, CBBT, ASSM, MB2ALL) et autant chez les filles (Lucadro, NAS, ASSM, Fandrefiala, TSBB, MB2ALL, Cosfa, CBB). Vient ensuite la ligue hôte avec quatre clubs masculins (JSB, BCO, JBCM, EBC) et autant chez les filles (SEPA ABM, BSCJA, BCO, EBC).
De belles bagarres en perpectives, aussi bien chez les filles que les garçons, vu que les équipes participantes sont toutes les meilleures de leur ligue respective. L’instance nationale sera exigeante en matière de fraude d’identité et de falsification d’âge.
La succession aux équipes de Lucadro Analamanga chez les filles, et l’AS Saint-Michel chez les garçons, championnes de Madagascar 2023, est désormais ouverte.
Soafara Pharlin