Coopération: la Réunion et Madagascar prêts à aller de l’avant

Historique. C’est ainsi que la présidente du Conseil régional de La Réunion, Huguette Bello, qualifie les relations entre cette île et Madagascar, lors de sa visite auprès du président Andry Rajoelina, hier au palais d’Ambohitsorohitra.

En effet, les liens qui unissent les deux îles remontent au peuplement de La Réunion, dont les premiers habitants étaient originaires de Madagascar. Et Huguette Bello a fait part de son intention à raffermir davantage les liens dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, la formation, ou encore l’économie bleue.
« Madagascar a un potentiel extraordinaire, notamment en matière de ressources, et je le considère comme le grenier de l’océan Indien en la matière. Nous avons ainsi besoin de mener un codéveloppement pour travailler ensemble dans les différents domaines cités », a-t-elle déclaré.

Recherche scientifique

Les deux îles sœurs entendent aller encore plus loin dans le renforcement de leur coopération. Un éventuel échange a été évoqué dans le domaine de l’enseignement supérieur à travers une permutation de professeurs en médecine entre Madagascar et La Réunion. Cette dernière accueille déjà des doctorantes malgaches en médecine. Cette collaboration s’étend même dans le domaine de la recherche car 30 scientifiques malgaches travaillent actuellement au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) à La Réunion.
Autre domaine dans le­quel les deux îles entendent renforcer leur collaboration, le tourisme. Avec la nomination du nouveau Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, en la personne du ministre malgache Edgard Razafindravahy, la coopération dans ce domaine devrait être renforcée, pas seulement entre La Réunion et Madagascar mais aussi entre les îles de l’océan Indien. Sur ces différents points, Hu­guet­te Bello a invité Andry Rajoelina à visiter La Ré­union afin d’aboutir à la signature d’un accord de coopération relatif aux projets consentis.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: