Festikite Madagascar: un souffle nouveau pour le tourisme malgache

Les acteurs du tourisme innovent en adoptant de nouvelles approches, pour relancer le secteur. Dans cet esprit, Mada Kite Bros a lancé « Festikite Madagascar », le premier festival international de kitesurf à la pointe Nord de Madagascar. Ce festival, ayant connu un succès retentissant lors de ses deux premières éditions en mai 2022 et septembre 2023, revient avec une troisième édition encore plus prometteuse.

Prévue du 18 au 28 août dans la Baie des Sakalava, sur la fameuse plage de Ramena à An­tsiranana, cette édition s’annonce spectaculaire. L’évé­nement bénéficie du soutien du ministère du Tourisme et de l’Artisanat ainsi que de l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM), avec Telma Madagascar comme sponsor officiel. Ce site réputé pour ses conditions idéales de kitesurf, avec la mer d’Emeraude en arrière-plan, est l’un des meilleurs spots de la région.
« L’objectif du Festikite Madagascar est de développer les marchés de niche tout en diversifiant les offres touristiques malgaches. Faire de Madagascar une destination touristique à part entière pour les passionnés du sport, comme le golf, le trail international et le kitesurf, très populaire à Madagas­car», a confirmé le directeur de cabinet du ministère du Tourisme et de l’artisanat, Diana Rasoanaivo.

La compétition de kitesurf se déroulera du 23 au 25 août dans la Baie des Sakalava. Tsiry Panoël Razafindrasata, co-fondateur de Mada Kite Bros & Festikite, a dévoilé un programme riche comprenant des courses de kitesurf slalom, kitesurf big air, windsurf slalom et wingfoil slalom. Instructeur international de kitesurf et wingfoil.
Dans ce cadre, « des démonstrations époustouflantes et des moments de partage inoubliables attendent aussi les riverains et les touristes ». Si la première édition a attiré 70 participants, locaux et étrangers confondus, la seconde a vu ce nombre passer à 120. Pour l’édition 2024, on attend entre 120 et 150 participants.

Voyage organisé
Dans la foulée, les sociétés Scofield Travel et Vakansy tsara sady mora, offrent des séjours de 10 jours organisés au départ d’Antananarivo, avec un tarif moyen estimé à plus de deux millions d’ariary par personne. Mais ces tours opérateurs proposent un package à 450.000 ariary par personne, grâce à une subvention gouvernementale.
Festikite Madagascar n’est pas seulement un événement sportif, mais un moteur de relance pour le tourisme malgache, combinant sport, aventure et découverte de la beauté naturelle de l’île. Avec des participants et des spectateurs attendus du monde entier, l’édition 2024 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de kitesurf et un tremplin pour le tourisme à Madagascar.

Arh.

Partager sur: