La règle veut que le nouveau Premier ministre devrait présenter la Politique générale de l’Etat (PGE) devant les parlementaires, peu de temps après sa nomination. Ce rendez-vous aura lieu prochainement, lors d’une session extraordinaire.
Traditionnellement, le nouveau Premier ministre prononcera son discours de politique générale de l’Etat (PGE) devant l’Assemblée nationale, juste après sa nomination par le président de la République. La date n’est pas encore définie, mais ce sera au cours d’une session extraordinaire, soit à la demande de Christian Ntsay lui-même, soit de la majorité des députés, avec un ordre du jour bien déterminé.
Et d’après les informations reçues auprès de l’Assemblée nationale, elle se prépare déjà à cette première rencontre avec l’Exécutif, qui devrait avoir lieu après la formation du gouvernement. Ce sera l’occasion pour Christian Ntsay d’exposer les grandes lignes et orientations du programme de l’Etat et d’annoncer les principales réformes et mesures qu’il souhaite mettre en place.
A rappeler que cette année au mois de février, Christian Ntsay a déjà présenté la PGE. Puis, après l’élection du président Andry Rajoelina en novembre, il a été reconduit à son poste et a formé son gouvernement à la mi-janvier, avant de prononcer son discours de PGE au début du mois de février.
Les grandes lignes
A cette occasion, le Premier ministre a défini les priorités de l’Etat pour les cinq années à venir, à savoir « Lutte contre la pauvreté, la corruption, création d’emplois, s’articulant autour de 3 grands piliers fondamentaux que sont le capital humain, le développement industriel et la bonne gouvernance ». Dans son discours, Christian Ntsay a également annoncé la mise en place d’une centrale et d’une raffinerie d’or, inscrites dans le nouveau code minier, sans oublier de promettre la tolérance zéro à l’égard de la corruption et toutes autres fraudes. Et pas des moindres, la protection sociale à travers les filets de sécurité tels que Haraton’aina et Ankohonanana miarina consistant à aider les familles défavorisées à s’intégrer à la société.
« Après la session spéciale, nous attendons maintenant la tenue d’une session extraordinaire et nous nous préparons à toute éventualité », a indiqué une source à Tsimbazaza hier.
A noter qu’une session extraordinaire au Parlement ne devrait pas dépasser les 12 jours. Cependant, 2 jours seulement pourraient suffire au Premier ministre pour présenter la PGE devant l’Assemblée nationale et le Sénat. Les autres jours devraient être consacrés à d’autres sujets importants.
Et à constater l’engouement des députés lors de la première session dite spéciale, on peut s’attendre à leur présence massive dans l’hémicycle durant cette première rencontre avec le gouvernement. Bien que de nombreux députés soient des redoublants, voire des triplants, l’absentéisme ne touche pas encore la nouvelle Législature.
T.N