Le roman graphique «Cap sur l’IA – Une aventure algorithmique» est maintenant disponible en version malgache. C’est le premier roman graphique pédagogique de l’Unesco sur l’intelligence artificielle (IA) dont l’objectif est de fournir un support éducatif aux décideurs politiques, adultes et jeunes curieux et désireux d’en savoir plus sur l’IA, notamment sur ses défis et ses enjeux.
«Cap sur l’IA» contient une page de glossaire à la fin de chaque épisode pour éclairer les concepts spécifiques tels que la fracture numérique, le biais algorithmique, la chambre d’écho ainsi que le déchet électronique.
D’après l’Unesco, cette version malgache revêt une importance particulière dans le cadre du Plan stratégique numérique (PSN) de Madagascar (2023-2028). Cette stratégie nationale met l’accent sur le manque critique de techniciens qualifiés, essentiels à une transformation numérique réussie.
En juin 2024, le ministère du Développement numérique, des postes et des télécommunications (MNDPT), a effectivement lancé une étude de faisabilité de création d’un Institut international d’intelligence artificielle appliquée dans la région de l’océan Indien.
Dans cette optique, le roman graphique serait un outil idéal pour engager des discussions avec les enfants, les étudiants et les jeunes adultes à Madagascar et pourra contribuer à populariser les efforts déployés en matière de littérature numérique.
Sera R.