Toamasina: l’électricité est rétablie

« L’alimentation en électricité à Toamasina est entièrement rétablie, suite au court-circuit des câbles souterrains ayant engendré une coupure générale de courant, mercredi dernier », a confirmé la Jirama depuis hier.
La Jirama a fait savoir que les travaux de réparation, initialement prévus pour se terminer vendredi soir, ont pris plus de temps en raison de complications inattendues. Dès le lendemain de l’incident de mercredi, la Jirama avait averti que la remise en service complète de l’électricité dans la ville, serait retardée.
Les équipes techniques ont découvert des câbles supplémentaires défectueux lors du remplacement des câbles brûlés, nécessitant une nouvelle coupure de courant pour assurer la sécurité des interventions. « Les câbles supplémentaires concernés se trouvent derrière des équipements déjà remis sous tension. Nous avons donc dû débrancher à nouveau l’électricité, afin d’assurer la sécurité de nos collaborateurs », a précisé la société d’Etat.

Des délestages tournants

Ces complications ont notamment donné du fil à retordre aux techniciens de la Jirama. Toutefois, « le courant est arrivé à la sous-station Toamasina II aux environs de 19h00. La distribution sur les réseaux qui alimentent une partie de la ville de Toamasina est en cours », a annoncé la Jirama jeudi soir. Malgré cela, les abonnés ont encore dû subir des délestages tournants avant que les travaux soient totalement achevés.
Pour rappel, Toamasina a été privée d’électricité depuis mercredi soir en raison de court-circuit survenu à la centrale de Tanambao Verrerie. Le directeur général de la Jirama, Ron Weiss, s’est personnellement déplacé sur les lieux pour superviser les opérations de réparation.
Cet incident a une nouvelle fois montré les défis auxquels fait face le réseau électrique, non seulement de Toamasina, mais du pays tout entier et de la Jirama en général. Les résidents espèrent que des mesures préventives seront prises pour éviter de futurs incidents similaires.

Arh.

Partager sur: